Des batailles passionnantes lors des The Canyons Endurance Runs by UTMB
Plus de 1 900 coureurs se sont réunis dans un décor spectaculaire pour participer aux The Canyons Endurance Runs by UTMB, une course de trail running incontournable, organisée les 23 et 24 mai derniers. Au programme : des parcours de 32, 52 et 100 miles à travers des canyons sauvages et le long de la rivière du Colorado.
Mathieu Clément et Can-Hua Luo se sont livrés à une lutte acharnée pour la victoire du 100 miles. Mais c’est finalement Mathieu Clément qui est arrivé en première position, avec plus de 10 heures d’avance sur celui-ci.
Les coureurs sont désormais tournés vers l’île de La Palma, où se déroulera le Transvulcania by UTMB, le 7 juin prochain. Cet événement est considéré comme l’un des plus difficiles et salués du calendrier de trail running et plus de 2 200 coureurs sont attendus pour cette course spectaculaire.
Mathieu Clément remporte le 100 miles de The Canyons Endurance Runs by UTMB
Les 28 et 29 avril derniers, The Canyons Endurance Runs by UTMB® a réuni plus de 1 900 coureurs pour le premier UTMB® World Series Major 2023. Le 100 milles a été le plus suivi avec une incroyable lutte entre Mathieu Clément et Can-Hua Luo. Après 17 heures, 5 minutes et 6 secondes de course, c’est finalement Mathieu Clément qui s’est imposé avec seulement deux dixièmes de secondes d’avance.
Le 100 miles de The Canyons Endurance Runs by UTMB a offert un beau spectacle aux coureurs et au public. Mathieu Clément a expliqué : « J’ai vraiment apprécié ce parcours très beau, et c’était merveilleux de découvrir la région d’Auburn. C’était une belle bataille entre nous dans le trio de tête : après le 106e kilomètre à Forest Hill, le troisième [Canyon Woodward (USA – UTMB Index 814)] n’était plus qu’à quelques minutes, alors Can-Hua Luo et moi avons dû maintenir notre effort jusqu’à l’arrivée. »
Cet incroyable sprint entre Mathieu Clément et Can-Hua Luo a été un grand moment pour le 100 miles de The Canyons Endurance Runs by UTMB et restera certainement gravé dans les mémoires.
Alyssa Clark, Alexis Crellin et Annie Hughes sont les trois américaines vainqueurs de l’événement trail de la Côte Méditerranéenne
Les 100 kilomètres de la Côte Méditerranéenne en Espagne ont été un véritable succès cette année. Cette course a réuni plus de 800 participants, dont 10% pour le Trail Marathon. Les femmes ont été particulièrement brillantes, avec un podium 100% américain. Alyssa Clark (20:13:21 – UTMB Index 708), Alexis Crellin (20:55:06 – UTMB Index 699) et Annie Hughes (21:26:05 – UTMB Index 716) sont les grandes vainqueurs de cette édition 2020.
Alyssa, qui vit en Californie du Sud, a été ravie par cette expérience. Elle a particulièrement apprécié l’encouragement des participants lors de l’approche des 100km. « Les ravitaillements tout au long de l’événement étaient géniaux ! Tout le nécessaire y était disponible. Pour moi, le meilleur moment a été lorsque nous approchions des 100 km et que tout le monde était au ravitaillement pour nous encourager, c’est pour cela que je cours ! » a-t-elle déclaré.
Cette édition de la Côte Méditerranéenne a été une vraie réussite et une belle performance pour les trois athlètes américaines.
Cole Watson, Adam Merry et Justin Grunewald remportent le 100 km dans l’Utah
La compétition sur le 100 km de l’Utah s’est achevée ce week-end avec la victoire de Cole Watson (USA – UTMB Index 883), qui s’est imposé devant Adam Merry (USA – UTMB Index 858) et Justin Grunewald (USA – UTMB Index 859). Après avoir passé la ligne d’arrivée, Cole Watson s’est effondré dans les bras de sa famille et de ses amis, épuisé mais incroyablement heureux d’avoir remporté cette course. La victoire lui a offert une place pour les UTMB® World Series Finals ainsi qu’un Golden Ticket pour la Western States.
Le podium est complété par Adam Merry et Justin Grunewald qui se sont respectivement classés premiers et deuxièmes.
Du côté féminin, le trio de tête était composé d’Ida Nilsson (SWE – UTMB Index 771), Priscilla Forgie (CAN – UTMB Index 758) et Aroa Sio (ESP – UTMB Index 743), toutes trois arrivant dans le top 10 au classement général. Ida Nilsson, la grande gagnante, s’est rappelée de sa course avec beaucoup de plaisir : « Le parcours est super sympa ! J’aime ce genre de course en douceur, où ce n’est jamais plat ou ennuyeux mais où l’on s’amuse dans les collines et sur les sentiers, au milieu d’une végétation luxuriante et des fleurs sauvages. »
Cette compétition a été l’occasion pour les coureurs de mettre à l’épreuve leur résistance et leur esprit de compétition, et nous tenons à féliciter les vainqueurs pour leur détermination et leur acharnement.
Heather Jackson a remporté sa première course des UTMB World Series
Heather Jackson s’est illustrée lors de la dernière étape des UTMB World Series qui a eu lieu le week-end dernier. Après sa retraite du triathlon professionnel en fin d’année 2019, Heather s’est tournée vers les courses de trail et de gravel et elle a réussi à remporter la victoire féminine du 50 km avec un temps de 04:09:36.
Hayden Hawks a remporté la victoire masculine. Interrogé sur le déroulement de la course, Hawks a déclaré : « J’ai dépassé Jeshurun dans la dernière montée, à environ trois miles de l’arrivée. Je pouvais voir que je grimpais un peu plus vite que lui, mais qu’il descendait mieux que moi, alors je l’ai laissé partir dans la longue descente avant la dernière ascension. J’ai ensuite réussi à le dépasser dans la montée et à remporter la victoire, ce qui me fait plaisir. »
Cela s’est avéré d’autant plus important pour Lui, étant donné qu’il s’apprête à relever le plus grand défi de sa carrière, à savoir compléter le 100 miles de la Western States.
Les fans attendent avec impatience de savoir si Hawks réussira à remporter le Western States et prouvera que c’est une combinaison de performances physiques et mentales qui mène à la victoire.