Capell et Dauwalter remportent l’Ultra-Trail® World Tour 2019 et d’importants changements à partir de 2020 sont annoncés

img-1

Pau Capell et Courtney Dauwalter ont reçu le titre de champion 2019 de l’Ultra-Trail® World Tour lors d’une soirée de remise des prix, cette année organisée à Paris.

L’Espagnol Pau Capell remporte ainsi son deuxième titre consécutif sur l’Ultra-Trail® World Tour, notamment grâce à ses victoires en 2019 sur la Transgrancanaria HG et l’UTMB®, qu’il a gagné avec 48 minutes d’avance sur son dauphin. L’athlète américaine Courtney Dauwalter a quant à elle été récompensée à la suite de ses victoires à l’UTMB® et sur le Madeira Island Ultra-Trail®, améliorant ainsi sa troisième place au classement annuel obtenue en 2018. Les deux athlètes terminent également en tête du classement général de l’Ultra-Trail® World Tour (calculé sur les 3 dernières années).

La cérémonie de remise des prix – présentée par Volvic – a également été l’occasion d’annoncer d’importantes améliorations pour la saison 2020 de l’Ultra-Trail® World Tour, qui affiche un calendrier élargi, simplifié et unifié, incluant tous les événements historiques ainsi que de nouvelles courses majeures en Chine, France, Espagne, Russie et au Sultanat d’Oman. Un nouveau système de points et le principe d’un classement unique et permanent seront également introduits dès le 1er janvier prochain.

Pau Capell, ravi, décroche le titre Ultra-Trail® World Tour 2019 devant le Chinois Jiasheng Shen. Le Français Xavier Thévenard et l’Espagnol Pablo Villa terminent troisièmes ex-aequo à l’issue de cette saison.

A l’occasion de la cérémonie, Pau Capell a déclaré :  » La saison 2019 a été une année fantastique pour moi. Grâce à mes victoires à la Transgrancanaria HG, à la Patagonia Run, à la mozart100® et à l’UTMB®, je remporte l’Ultra-Trail® World Tour. Je suis très heureux et honoré d’avoir reçu le trophée 2019 et j’ai hâte de tout donner en 2020. Le nouveau calendrier est excitant, il comprend des courses que j’aimerais courir de nouveau, comme la Transgrancanaria HG et l’UTMB®. Dans les prochaines semaines, je me consacrerai à rassembler l’énergie et la motivation nécessaires pour relever ces nouveaux défis. 

Courtney Dauwalter, qui a gagné trois courses de l’Ultra-Trail® World Tour cette année (Tarawera Ultramarathon, Madeira Island Ultra-Trail® et UTMB®), a remporté le titre féminin devant sa compatriote américaine Kaytlyn Gerbin et l’Espagnole Maite Maiora.

 » J’ai adoré participer à l’Ultra-Trail® World Tour cette année ! Merci aux organisateurs, aux athlètes et à l’Ultra-Trail® World Tour de s’être réunis pour créer un circuit qui rassemble de tels événements et de si belles destinations. Je suis reconnaissante d’avoir eu l’occasion de me dépasser physiquement tout en explorant le monde et en découvrant de nouveaux territoires. Le calendrier 2020 s’annonce palpitant, j’ai hâte d’en faire partie ! « , a commenté Dauwalter.

L’annonce d’un calendrier 2020 élargi, avec 28 événements majeurs organisés dans 20 pays et 6 continents, a également mobilisé l’attention, avec quelques nouveautés aux côtés des courses historiques et emblématiques comme la Vibram® Hong-Kong 100, la Transgrancanaria HG, le Madeira Island Ultra-Trail®, l’Ultra-Trail Australia®, La Sportiva Lavaredo Ultra Trail, la Western State®100-Mile Endurance Run et l’UTMB® Mont Blanc (UTMB®, TDS® et CCC®).

La première nouveauté au calendrier est l’arrivée du Gaoligong by UTMB®, qui aura lieu en mars 2020 en Chine, tandis que la saison s’achèvera en décembre au Sultanat d’Oman, avec Oman by UTMB®, prolongeant ainsi la saison au-delà de l’Ultra-Trail® Cap Town, finale de la saison 2019. Consultez le calendrier de la saison 2020 ici.

L’organisation de l’Ultra-Trail® World Tour a également dévoilé d’importants changements dans son système de classement des athlètes. A partir du 1er janvier prochain, les classements mondiaux et annuels existants seront unifiés en un seul classement permanent basé sur les quatre meilleurs résultats de chaque athlète sur les courses de l’Ultra-Trail® World Tour au cours des 24 mois précédents.

Les coureurs devront avoir participé à un minimum de quatre courses Ultra-Trail® World Tour au cours des 24 mois précédents pour être classés, le classement général étant recalculé après chaque course du circuit. Au 1er janvier 2020, le classement unique de l’Ultra-Trail® World Tour sera basé sur les résultats obtenus entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2019. La première mise à jour aura lieu après la Vibram® Hong-Kong 100, épreuve qui ouvrira la saison 2020. Marie Sammons, Directrice Exécutive de l’Ultra-Trail® World Tour, explique les raisons de ces changements:  » Les améliorations que nous apportons à l’Ultra-Trail® World Tour reposent sur quatre piliers fondamentaux : continuité, unité, ouverture et simplification.  »

 » La continuité tout d’abord, avec le réengagement de toutes les grandes courses qui ont été au cœur de notre projet depuis 2014, tandis que notre unité est renforcée par l’inclusion de trois événements soutenus par l’UTMB®, à savoir Gaoligong, Val d’Aran et Oman. Je suis également ravie de confirmer que toutes les courses du circuit se sont engagées pour les trois prochaines années, jusqu’à fin 2022.

 » Nous avons également ouvert l’Ultra-Trail® World Tour à de nouveaux marchés clés, avec des événements supplémentaires en Chine, en France, en Espagne, en Russie et à Oman. Nous avons par ailleurs simplifié le système de classement par points en réduisant à quatre le nombre de catégories (contre 5 en 2019) : UTWT 500, UTWT 1000, UTWT 1500 et UTWT 2000. En 2020, un événement recevra le statut UTWT 2000 – l’UTMB® à la fin du mois d’août – avec des primes garanties pour les 10 meilleurs hommes et femmes et une couverture médiatique encore renforcée. »

 » Toutes ces améliorations visent à assurer que l’Ultra-Trail® World Tour propose les meilleures courses de trail running longue distance au monde, celles qui enthousiasment et rassemblent la communauté grandissante d’athlètes, de fans, médias, sponsors et organisateurs. L’Ultra-Trail® World Tour a décidé de tripler le montant global des primes remises en fin de saison aux 10 meilleurs hommes et femmes. En même temps, le circuit investira en mettant en œuvre le programme de prévention santé Quartz sur toutes ses courses dès l’an prochain. ”

Parmi les autres nouveautés, l’introduction d’un passeport électronique (d’ici l’été 2020), qui apportera de nombreux avantages à l’ensemble des coureurs, mais aussi l’introduction des « Running Stones », conçues pour faciliter et accélérer l’accès aux courses très prisées de l’UTMB® Mont-Blanc. A partir de janvier 2020, les coureurs qui termineront les courses de l’Ultra-Trail® World Tour recevront des Running Stones (1 Running Stone par point ITRA), qui pourront être conservées et utilisées pour accéder directement aux courses de l’UTMB® Mont-Blanc en évitant le tirage au sort.

La cérémonie de remise des prix de l’Ultra-Trail® World Tour 2019 a enfin été l’occasion d’annoncer le prolongement du partenariat officiel avec Volvic. Steve Brangeon, Sponsorship and Events Director, a déclaré : « Volvic et le Groupe Danone accompagnent l’Ultra-Trail World Tour depuis 2018. Chaque année, le circuit affirme davantage son statut de circuit international de référence dans le trail running et l’ultra-endurance. Nous sommes très satisfaits de la nouvelle dynamique dans laquelle le circuit s’inscrit dès 2020. Nous continuons de soutenir fièrement l’Ultra-Trail World Tour. 

 

Laisser un commentaire