Cinq coups de pagaie essentiels en canoë

boy, rowing, kayaking

Le J-stroke a quelque chose de satisfaisant. Sa nature subtile, le fait qu’un simple tour de poignet puisse corriger en douceur le cap de votre canoë kayak et maintenir le bateau dans la bonne direction. C’est aussi une technique efficace, ce qui permet de passer de longues et agréables journées sur l’eau. Le J et les quatre autres mouvements décrits ci-dessous sont la base de presque toutes les aventures en canoë et peuvent être maîtrisés avec un peu d’entraînement.

1. La course en avant

Le coup fondamental, cette manœuvre propulse le canoë vers l’avant. Il s’agit d’un coup simple, répété plus souvent qu’un autre, mais souvent mal exécuté.Il faut que la pagaie soit verticale ou presque. Il faut que que votre main de préhension soit au-dessus de l’eau.

La main de préhension, celle qui se trouve en haut du manche de la pagaie, doit également se trouver à peu près au niveau des yeux. La puissance ne vient pas de vos bras, mais de votre torse. Pour ce faire, il est recommandé de tourner l’épaule du côté de la pagaie vers l’avant, de planter la pagaie, puis de tourner l’épaule vers l’arrière. Vos bras ne doivent s’engager que brièvement à la fin du coup, lorsque vous récupérez et ramenez la pagaie vers l’avant.

2. La traction

Il s’agit de l’un des plus puissants coups, la traction est une manœuvre que le pagayeur avant, ou solitaire, peut utiliser pour déplacer le bateau latéralement ou changer de direction. Il se fait du même côté que celui sur lequel vous pagayez déjà, ce qui élimine le besoin de changer de côté à plusieurs reprises.

Pour l’exécuter, il faut se tourner pour faire face au coup de pagaie. Il faut également tendre main au-dessus de l’eau, planter la pagaie et tirer le bateau vers la pagaie. Pour récupérer, tournez la pale perpendiculairement au bateau et éloignez-le de vous, ou soulevez la pale hors de l’eau et répétez le mouvement.

3. La traction croisée

Conçue pour le pagayeur avant, la traction croisée est semblable à la traction, mais elle est effectuée du côté opposé à celui où vous pagayez. Si vous voulez faire tourner le bateau à droite, par exemple, et que vous pagayez à gauche, gardez la même prise, retirez la pagaie de l’eau, tournez complètement votre torse et exécutez la traction du côté opposé.

4. Le coup de pince de poupe

À l’opposé de la traction, la poussée arrière se produit à la fin d’un coup de pagaie avant et ramène le bateau vers le côté de la pagaie. C’est un coup de rotation puissant, mais qui peut ralentir le bateau, il est donc important de l’exécuter rapidement.

À la fin du coup de pagaie, tournez votre torse vers l’eau. Votre main de préhension doit se trouver au-dessus du plat-bord du canoë et votre main de manche au niveau de la taille, légèrement derrière vous et parallèlement au bateau. La pale doit être contre l’arrière du bateau. Faites rapidement levier sur la pale en tirant sur votre main de préhension.

5. Course en J

Lorsque vous pagayez en tandem, le bateau a toujours tendance à tourner un peu du côté du pagayeur arrière. Le coup J, sert à effectuer des corrections mineures pour maintenir le bateau sur la trajectoire droite

Utilisé par le pagayeur arrière, le coup en J est également ajouté à la fin d’un coup de pagaie avant. Lorsque vos bras reviennent vers l’arrière, tournez votre main de préhension vers l’avant et vers le bas, de façon à ce que votre pouce pointe vers le bas, et poussez votre bras inférieur légèrement vers l’extérieur pour faire un « J » rapide dans l’eau, en ramenant doucement le bateau vers la pagaie.

Laisser un commentaire