Ultra-Trail® World Tour poursuit sa route en Asie

img-1

Après le Canada et la tenue de l’Ultra-Trail HarricanaTM , c’est en Chine que l’Ultra-Trail® World Tour fait escale. Malgré la résurgence de l’épidémie de Covid-19 à travers le monde, l’UTWT continue au gré des pays hôtes et des autorisations obtenues par les courses du circuit. Premier pays touché par la covid, la Chine fait aussi partie des premiers pays à relancer ses événements outdoor. C’est donc la 6ème destination d’une saison tronquée de l’Ultra-Trail® World Tour qui se dessine avec l’organisation de l’Ultra-Trail® Ninghai, l’une des courses majeures en Chine, pour laquelle les organisateurs ont obtenu le feu vert des autorités. L’équipe chinoise de l’événement, ramené à sa course phare, met donc tout en oeuvre pour garantir la santé et l’intégrité physique des participants qui seront cette année, uniquement nationaux. Une 8ème édition qui s’annonce d’ores et déjà inédite au regard du contexte sanitaire international et du peu de courses autorisées à avoir lieu. Bien que dédiée aux coureurs chinois, c’est toute la communauté trail running qui se réjouit du retour des événements outdoor en Asie, signe de résilience pour le secteur et pour ce district voisin de Shanghai peuplé de 570 000 habitants.

Cette année, en raison des restrictions sanitaires en vigueur en Chine, la course accueillera du 17 au 18 octobre, 435 coureurs qui auront la chance de s’élancer sur le parcours qui a fait la renommée de l’événement, le tracé de 108 km et 5100 m de dénivelé positif qui sillonne le Ninghai Trail, le plus grand réseau de chemins de randonnée en Chine. La spécificité de la course réside dans sa forte proportion de sentiers roulants qui favorisent les coureurs les plus endurants sur les portions plates. Attention, cependant, aux 4 sommets à gravir pour venir à bout de la course, qui traversera forêts de bambous, lacs et rivières. Les meilleurs parcoureront le tracé en une dizaine d’heures alors que la majorité d’entre eux auront 26h pour rejoindre la ville, où les attend l’arrivée et sa magnifique fortification.

Lancée en 2012, Ultra-Trail® Ninghai est d’abord une course d’initiés et de coureux locaux rompus à la pratique du trail running. Repérée sur la scène internationale pour la qualité de son parcours, des environnements traversés et des services proposés aux coureurs, la course évolue au coeur de la réserve naturelle de Ninghai, terre de montagnes et d’arbres protéges tels que l’if chinois, mais aussi d’espèces animales, à l’image du macaque tibétain et du léopard nébuleux. Un environnement riche et protégé qui prend racine au pied de la montagne Azalea à Ninghai, « petite ville » située au sud du fleuve bleu, l’un des plus importants du pays, qui se jete dans la baie de Shanghai. Avec son départ dans la cour d’école de la ville et ces trois distances proposées aux coureurs (108, 55 et 27km), Ultra-Trail® Ninghai est historiquement, la première course UTWT en Chine continentale. Un satisfecit qui vient récompenser la qualité des services proposés aux coureurs, qu’ils s’agissent de l’assistance médicale, des transports, de la géolocalisation des coureurs mais aussi de la politique d’accueil des élites.

Les athlètes qui participent

Ultra-Trail® Ninghai – Homme

  • Peiquan You, ITRA 890
  • Longfei Yan, ITRA 889
  • Min Qi, ITRA 895
  • Canhua Luo, ITRA 877
  • Ji Duo, ITRA 867
  • Jing Liang, ITRA 866
  • Jiaju Zhao, ITRA 860
  • Guomin Deng, ITRA 851
  • Zhaojiang Chen, ITRA 820
  • Bin Xie, ITRA 814

Ultra-Trail® Ninghai – Femme

  • Fuzhao Xiang, ITRA 776
  • Meiling Xu, ITRA 692
  • Shangwei Wu, ITRA 678
  • Wenfei Xie, ITRA 644

Laisser un commentaire