Raid Multisport : que savoir de cette activité outdoor 

Vous êtes un passionné des activités de sports nature ? Et vous souhaitez aborder les grands espaces d’une autre manière que par le trail tout en partageant une expérience en équipe ? Le raid multisport est ce qu’il vous faut. À l’instar du triathlon, les pratiquants de cette discipline sportive passent d’un sport à l’autre plusieurs fois lors d’une course.
On vous dit tout sur cette épreuve sportive multi-disciplinaire.

Qu’est-ce qu’un Raid Multisport ?

Encore appelé raid aventure, le raid multisports est une activité 100 % outdoor qui consiste à faire des enchaînements d’épreuves. Réalisée en équipe, cette épreuve est pratiquée sur des parcours en pleine nature et rassemble de nombreuses disciplines. En effet, elle se constitue de 3 sports de plein air au minimum : deux activités linéaires et un atelier en terrain naturel varié, le tout non motorisé.

L’activité rencontre aujourd’hui un énorme succès à cause de la diversité des formats proposés. Ces derniers sont adaptés à tous les niveaux. Pour bien enchainer les différentes disciplines pendant un raid multisport, il faudra avoir certaines aptitudes. Vous devez savoir travailler en équipe, avoir un intellect ayant la capacité de trouver rapidement des solutions aux situations.

De plus, vous devez être un sportif complet, endurant et savoir lire un road book, des cartes IOF et IGN dans toutes les conditions météo. Il faut noter qu’un raid multisports se déroule sur plusieurs jours en journée comme dans la nuit avec ou sans assistance selon la longueur du parcours et les spécificités du terrain.

Bon à savoir : Depuis 2017, les raids ont intégré la Fédération française de Triathlon et bénéficient d’un circuit de compétitions officielles.

Quelles sont les disciplines en raid multisports ?

Comme on le disait, les raids multisports combinent de nombreuses disciplines. Ces dernières tournent toutes autour de l’orientation. Ainsi, on peut citer :

  • la course à pied: il s’agit d’une course nature. Souvent pratiquée avec une carte IOF ou IGN dans les mains, la course à pied peut être assimilée à un mélange de trekking et de course d’orientation ;
  • le VTT: le vélo tout terrain permet d’évoluer en vélo sur des distances plus ou moins longues ;
  • le canoé ou le packraft: cette activité consiste à faire une descente dans la rivière ;
  • les épreuves de corde (rappel, via ferrata) : elles sont organisées en fonction du terrain de jeu et en toute sécurité ;
  • les épreuves de tir: elles sont variées. Il peut s’agir d’épreuves de tir à l’arc, de tir à la carabine ou de tir à la sarbacane ;
  • le rafting: souvent pratiquée en équipe, cette activité consiste à descendre la rivière avec un radeau pneumatique grâce au coup de pagaies. Sa pratique requiert assez d’énergie dans les bras. Avec le rafting, vous pouvez accéder à des endroits difficiles à atteindre ;
  • l’escalade: pour le faire, il faut fixer des ancrages le long des parois de rocher en passant les cordes pour atteindre l’objectif fixé ;
  • l’alpinisme: il s’agit ici de faire des randonnées glaciaires. Cette activité se fait en gravitant les sommets des glaciers. Ce sport devient très dangereux lorsqu’il s’agit de gravir les zones périlleuses ;
  • le ski: ce sport de nature se fait en se glissant dans les descentes des pentes de neiges avec une planche. Ce sport se divise en plusieurs autres disciplines, notamment le ski alpin, le ski nordique, le ski de fond et le ski montagneux.

Précisons que cette liste n’est pas exhaustive. Selon l’imagination des organisateurs, d’autres activités surprises peuvent être ajoutées en vue de pimenter l’aventure.

Quels sont les avantages d’un Raid Multisport ?

Le Raid Multisport offre plusieurs effets bénéfiques pour l’organisme. Les activités pratiquées lors d’un raid sont une manière pour aller à la rencontre de la nature. En effet, ces activités peuvent se faire en montagne, en compagne ou à la plage. Ceci vous permet de respirer de l’air frais afin d’éliminer les sueurs du corps.

Ces activités permettent également d’évacuer le stress, de régulariser la tension cardiovasculaire. C’est un sport qui aide également à booster l’immunité.

Laisser un commentaire