Le sport extrême emmène ses adeptes à expérimenter plusieurs sensations à la fois. D’abord, il y a forcément la montée d’adrénaline à cause des risques encourus. Mais il y a aussi l’émerveillement. En effet, ce type d’exercices se pratique souvent dans des lieux que la nature a gâtés. En Europe, plusieurs pays accueillent toutes sortes de discipline du genre.
Le surf ou l’art de se prendre pour le dieu de l’eau
Un exercice rentre dans la catégorie extrême quand il comprend des notions de risques et même de danger. Un faux mouvement lors de la pratique du surf peut entraîner la mort par noyade ou la disparition. Par ailleurs, les spots où l’activité s’exerce jouent un rôle dans sa dangerosité. Par exemple, faire du surf en Islande diffère de l’expérience vécue en Allemagne. Dans le premier pays, les amateurs se frottent à la froideur de l’eau combinée au vent de l’Atlantique. En hiver, les choses se compliquent avec l’absence de luminosité. Notons que dans le Pays de Galles aussi il y a le surf froid. Dans le deuxième État, les sportifs essaient le surf dans une rivière artificielle. Il faut que son débit monte, mais quand c’est le cas une vague impressionnante se forme. Le danger vient des rochers qui dorment sous l’eau.
Le saut en parachute ou expérimenter brièvement les sensations de l’oiseau
Il n’est pas évident de se lancer dans le vide à plusieurs kilomètres au-dessus du sol. Les amateurs de saut en parachute se focalisent plus sur la vue et la sensation enivrante de voler. Les débutants peuvent s’exercer en Italie. En hiver comme en été, les panoramas qu’offre le pays diffèrent. À la saison chaude, ce sont des manteaux de verdure qui s’offrent à la vue des sportifs. En hiver, tout est blanc. Il peut être intéressant de s’essayer à un voyage aventure à la carte spéciale saut en parachute. Pour les familles, l’Espagne convient mieux. En effet, de nombreux programmes y sont proposés. Les plus courageux testeront sans doute l’itinéraire qui permet de sauter de 4500 m. Les villes espagnoles et italiennes révèlent un tout autre visage vu d’en haut. La France aussi possède de magnifiques points de chute. C’est le cas notamment du Mont-Saint-Michel ou de Courchevel.
Le zorbing ou découvrir ce que ressent le linge dans la machine
Derrière cette appellation bizarre se cache une activité tout aussi farfelue. Elle voit le jour en Nouvelle-Zélande et se fait connaître rapidement. Le sport demande du courage, mais surtout de la résistance et un estomac bien accroché. En gros, il s’agit de rentrer dans une balle et de se laisser porter. En fait, il y a deux boules. La deuxième constitue le noyau et accueille le ou les joueur(s). La première entre en contact direct avec l’itinéraire de la zorb ball. Entre les deux se trouve un matelas d’air, qui assure la sécurité du ou des passager(s). Cette activité est à tester pour un voyage aventure à la carte vraiment réussie. Les plus courageux acceptent de dévaler une pente dans une zorb ball. En France, c’est dans le Tarn ou en Bourgogne qu’il est possible d’en faire. Il se pratique tant sur la terre ferme que dans l’eau.